Voici la trajectoire de Bitcoin après avoir franchi la barre des 12 000 dollars

Les MEC à intérêt ouvert [OI] ont connu une forte augmentation, passant de 515 millions de dollars à 624 millions de dollars du 16 au 19 octobre. Cette hausse est intéressante pour deux raisons principales,

  1. Le prix actuel de Bitcoin
  2. Résurgence du commerce de détail

Le prix du bitcoin est très proche des 12 000 dollars, ce qui, s’il est touché, suscitera un certain FOMO qui fera boule de neige et fera peut-être même monter le prix, voire le consolidera dans la région des 12 000 dollars.

C’est une tendance haussière car plus le prix augmente, plus il s’éloigne de l’écart CME, peut-être même que nous pourrions voir l’écart ne pas être comblé, ce qui serait le premier changement de paradigme intéressant dans l’écosystème.

La résurgence du commerce de détail

Il est de notoriété publique que le commerce de détail est et a été le principal moteur du prix de bitcoin, que ce soit la course à la hausse de 2012, 2013 ou 2017. Les institutions hésiteraient à appeler bitcoin une mode, une bulle et d’innombrables autres noms. De ce fait, la corrélation du bitcoin était très faible avec les autres actifs traditionnels et en faisait une réserve de valeur appropriée ou une couverture contre l’inflation.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le rapport CME COT montre que le commerce de détail [jaune], dans son ensemble, est long et a une position de 12 000 BTC. C’est un chiffre plutôt haussier si l’on considère que les niveaux supérieurs ont été observés pour la dernière fois début août.

De plus, le tango entre les fonds de détail et les fonds spéculatifs est toujours visible, c’est-à-dire que les fonds spéculatifs [rouges] sont à court de 14.100 BTC. La question est de savoir si l’optimisme des particuliers va l’emporter sur les hedge funds.

En outre, l’indice global des prix à la consommation sur toutes les bourses est en hausse, ce qui confirme la nature haussière de cette hausse. Au moment de mettre sous presse, l’IO globale de bitcoin a dépassé la barre des 4 milliards de dollars. Ces niveaux ont été observés pour la dernière fois avant la baisse de début septembre.

Indépendamment de la position courte des fonds spéculatifs qui s’élève à 14 100 BTC, nous pouvons nous attendre à ce que le bitcoin passe lentement mais sûrement à 12 000 $ et plus.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.